L’association «Un Canadair et un musée de l’aviation à Saint-Victoret » se crée en juillet 2004.
Son but est d’acquérir, sauvegarder, rénover, montrer et faire connaître le patrimoine aéronautique.
Ce musée, seul musée aéronautique de la région Sud, abrite des avions civils et militaires ainsi que des prototypes.
Vous découvrirez de très belles machines, Mirage III et Mirage F1, Fouga Magister, Paris Morane-Saulnier, Robin, Tracker, Airplume, Planeur, Rally, Broussard, Tucano, NH90, Alouette II et III, Gazelle, Ecureuil, Dauphin, Super Puma, Djinn, Autogire, Deltaplanes, Cabine Canadair, EC120, Xcube et Drones.
Des rotors, des turbines, des moteurs, des instruments de bord et beaucoup d’autres pièces sont exposées et mises en valeur, sans oublier des mannequins en tenus, des modèles réduits, des revues et de la documentation aéronautique.
Une collection unique en France de plus de 6500 maquettes attend les visiteurs.
Fort de toute cette richesse aéronautique le musée a dû s’agrandir pour le plus grand plaisir de tous en 2015 et 2022. Offrant plus de 2 000 m² de surface de visite.
Le musée est o0uvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h00, le mercredi 9h00-12h00 / 13h30- 17h00.
Des conférences sont organisées par différents interlocuteurs afin de mieux connaitre et mieux découvrir le monde aéronautique.
La passion et le travail de tous dans différents domaines comme la mécanique, la peinture, les réparations cellules, la fabrication de bâti supportant des modèles réduits ou autre, l’entretien des machines, les instruments, la bibliothèque, la réparation de maquettes sans oublier la réalisation de panneaux explicatifs sur la technologie et la vie de pilotes chevronnés fait que ce Musée regorge de connaissances et de savoir.
Afin de mieux nous faire connaître auprès des organismes de tourisme régionaux, le musée élargit sa communication grâce à son Site internet, Facebook, Twitter, Instagram et tous moyens de nouvelles technologies.
Cette politique porte ses fruits puisque plus de 8000 personnes visitent aujourd’hui le musée dont 2500 enfants, écoliers, collégiens, ingénieurs, club de séniors et de nombreux visiteurs de toute la France.
L’enthousiasme, l’implication, la générosité et la curiosité des visiteurs pour chaque matériel exposé montrent la vitalité du musée et enrichit cette aventure humaine pour l’aéronautique commencée il y a plus de 15 ans.
Un Musée passionnant pour des passionnés.
Jacques CLOSTERMANN
Président du Musée de l’Aviation