Le mot du Président

L’association «Un Canadair et un musée de l’aviation à Saint-Victoret » se crée en juillet 2004.

Son but est d’acquérir, sauvegarder, rénover, montrer et faire connaître le patrimoine aéronautique.

Ce musée, seul musée aéronautique des Bouches du Rhône, abrite des avions civils et militaires ainsi que des prototypes.

Vous découvrirez, Mirage III et Mirage F1, Fouga Magister, Paris Morane-Saulnier, Robin, Tracker, Airplume, Planeur, Rally, Broussard, Tucano, NH90, Alouette II et III, Gazelle, Ecureuil, Dauphin, Super Puma, Djinn, Autogire, Deltaplanes, Cabine Canadair, EC120, Xcube et Drones.

Des rotors, des turbines, des moteurs, des instruments de bord et beaucoup d’autres pièces sont exposées et mises en valeur, sans oublier  des mannequins en tenus, des modèles réduits, des revues et de la documentation aéronautique.

Une collection unique en France de plus de 5300 maquettes attend les visiteurs.

Fort de toute cette richesse aéronautique le musée a dû s’agrandir pour le plus grand plaisir de tous en 2015.

 Ouvert tous les matins de 9h00 à 12h00, un public toujours plus nombreux est accueilli par les bénévoles du musée.

 Les « journées du patrimoine » ou « journée de l’hélicoptère » rencontrent un vif succès.

Des conférences sont organisées par différents interlocuteurs afin de mieux connaitre et mieux découvrir le monde aéronautique.

L’organisation des manifestations est toujours une réussite grâce à tous les bénévoles disponibles et assidus faisant partager leurs connaissances de l’aéronautique à tout public.

La passion et  le travail de tous dans différents domaines comme la mécanique, la peinture, les réparations cellules, la fabrication de bâti supportant des modèles réduits ou autre,  l’entretien des machines, les instruments, la bibliothèque, la réparation de maquettes  sans oublier la réalisation de panneaux explicatifs sur la technologie et la vie de pilotes chevronnés fait que ce Musée regorge de connaissances et de savoir.

Afin de mieux nous faire connaître auprès des organismes de tourisme régionaux, le musée élargit sa communication grâce à son Site internet, Facebook, Twitter, Instagram et tous moyens de nouvelles technologies.

Cette politique  porte ses fruits puisque plus de 8000 personnes visitent aujourd’hui le musée dont 2500 enfants, classes scolaires, club de séniors et des cars entiers de visiteurs de la région SUD.

 L’enthousiasme, l’implication, la générosité et la curiosité des visiteurs pour chaque matériel exposé montrent la vitalité du musée et enrichit cette aventure humaine pour l’aéronautique commencée il y a plus de 15 ans.

Un Musée passionnant pour des passionnés.

 Patrick DUPUY

Président du Musée de l’Aviation


Tous droits réservés ©2020 MAST | Fait avec ♥️ par Teaps