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Le Pou-du-ciel

Le Pou-du-ciel est le nom donné par Henri Mignet à un avion de sa conception, le modèle HM-14. Il inventa cet avion dans un esprit de simplicité, de sécurité et de faible coût. Il en offrit les plans à tout le monde au travers d’un livre, Le Sport de L’air, publié en 1934. En 1932, Mignet construit le HM-11 avec ses multi ailes décalées, il est le début du pou du ciel. Insatisfait, il le modifiera en HM-12, puis en HM-13 pour aboutir au HM-14 en 1933.

Fin 1934, Mignet expose son Pou à Paris au Grand Palais, dans le cadre du 14e salon de l’Aéronautique. Logé dans un coin de galerie plutôt à l’écart, le petit appareil, peu connu du public sinon par quelques articles de journaux, attire une foule ininterrompue de curieux et de passionnés. Trouvant là le seul avion à leur portée, une sorte de rêve accessible à leur bourse et à leur passion c’était le seul aussi qu’il leur soit proposé de construire eux-mêmes. Ce public, enthousiasmé par cette visite, en repart aussi un peu frustré, tant sa curiosité de voir la machine en vol est grande.

Cette frustration sera de courte durée, car quelques jours après la fin du salon, est organisée à Orly une présentation publique des nouveaux avions légers et économiques du moment sous l’égide du journal Les Ailes, par un temps particulièrement médiocre. Une foule nombreuse et enthousiaste est quand même venue, et attend tout particulièrement le vol du Pou-du-ciel. MIGNET se fraye un chemin dans la foule pour rejoindre son appareil qu’il va présenter durant un quart d’heure de façon magistrale, ce vol étant vraiment une révélation pour le public qui portera Mignet en triomphe à son retour au sol et le fêtera comme un héros. Ce jour-là, il est certain que beaucoup de vocations de constructeurs se seront révélées. Pour le Pou du ciel, c’est le début d’une grande aventure. Le pou du ciel ou « Airplume » de Mr Matrone, constructeur et pilote arrive au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret le 14 février 2017