Visite surprise de Guillaume FAURY

Le 5 avril 2017, le musée a eu la visite surprise de Guillaume FAURY, Président d’Airbus Helicopters. C’est en toute simplicité que cet invité de marque a poussé pour la première fois la porte du hall d’exposition, situé pas très loin du prestigieux groupe aéronautique.

Accueilli par Claude PICCIRILLO et quelques membres de l’équipe du musée, il s’est immédiatement pris au jeu de découvrir les aéronefs présentés. C’est avec un vif intérêt qu’il s’est attardé sur les hélicoptères de la gamme Airbus Helicopters ayant lui-même dans le passé, travaillé sur des programmes aussi emblématiques que le Super Puma/H225 ou piloté certains appareils.

Après s’être vu remettre la médaille d’honneur de la Ville par le Maire Claude PICCIRILLO, Il a chaleureusement remercié la Mairie et les bénévoles du musée d’avoir créé et développé un magnifique outil de diffusion de la culture aéronautique auprès d’un large public qui a atteint les 6 000 visiteurs en 2016.

Au gré de la visite, le Président a pu admirer la collection de plus de 5 000 maquettes, regarder un film sur le record de vitesse du X3 et bénéficier des explications fournies de ses hôtes lors de la présentation des voilures fixes : Broussard, Fouga-Magister, Tracker , Mirage IIIB et autre Tucano.

Guillaume FAURY a souligné la qualité de conservation des collections, la propreté, l’organisation des lieux ainsi que et la disponibilité et la passion des bénévoles dont le plus ancien, Bernard SUIRE, a livré nombre de souvenirs et anecdotes du site Marignanais où était notamment réalisée la fabrication sous licence du fameux HSS il y a près de 60 ans !

Outre la richesse du patrimoine aéronautique régulièrement mis en valeur depuis 2004, c’est la vision d’avenir du musée que G. FAURY y a appréciée, puisque ce Musée unique en France abrite désormais le démonstrateur hybride X3  et la maquette du H160, dernier né de la gamme Airbus Helicopters.