Cette Alouette II fut achetée lors d’une vente aux enchères publiques en juillet 2006 à Saint-Ouen-l’Aumône pour le compte de la liquidation de la S.A. HELINTER.
Le 3 juillet 1956 une Alouette II de présérie allait récupérer à plus de 4000 m un alpiniste victime d’un malaise cardiaque, et le 3 janvier 1957 c’est encore une Alouette II qui allait au secours de l’équipage d’un Sikorsky S-58 qui avait percuté dans le Mont Blanc à la recherche de 2 alpinistes.
Le 14 janvier 1958 l’Alouette II devint le premier hélicoptère à turbine à décrocher la certification américaine. En 1963 une Alouette II fut le premier hélicoptère à turbine utilisé en opérations commerciales aux USA. Sorti d’usine 13 mois seulement après le premier prototype, le premier appareil de série fut livré à l’Armée de l’Air. En avril 1957 une Alouette II de l’Armée de l’Air (n° 9) accompagne l’expédition Paul-Émile Victor au Groënland.Le Portugal fut le premier client militaire étranger avec un appareil livré dès août 1957.
L’ALOUETTE II, c’est :
Le premier hélicoptère à turbine à être produit en série au Monde.
Un des hélicoptères ayant le plus de records à son palmarès.
Un hélicoptère puissant et polyvalent.
Une réussite de la technologie française.
Le succès d’une équipe d’ingénieurs, de techniciens et de pilotes d’essais extraordinaire
… 50 ans plus tard, l’Alouette II vole toujours !
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Rôle : Hélicoptère léger polyvalent | Diamètre Rotor Principal : 10,20 m |
Constructeur : Sud Aviation/Aérospatiale | Surface Rotor Principal : 81,70 m |
Année de construction : 1961 | Diamètre Rotor Anticouple : 1,81 m |
Immatriculation : F-GATQ N° 1550 | Longueur : 9,66 m |
Equipage : 1 pilote, 4 passagers | Largeur : 2,08 m |
Moteur : Turboméca Artouste II | Hauteur : 2,75 m |
Puissance unitaire : 400 CV | Poids maximum au décollage : 1600 kg |
Qté carburant : (kérosène) 560 l | Poids à vide : 970 kg |
Consommation : 180 l/h | Charge : 420 kg |
Vitesse maxi (niveau de la mer) : 195 km/h | Vitesse ascensionnelle : 252 m/min |
Autonomie : 3h.15mn | Plafond pratique : 2150 m |
AFFECTATIONS
-1961 : Protection Civile
– 06/1963 : Protection Civile Amiens
– 09/1974 : Protection Civile Marseille – Ets Henri Blanc Cergy puis Neauphle-le-Château
– 02/05/2007 : Musée de l’Aviation de Saint-Victoret