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SIKORSKY HSS 1

Le Musée de l’Aviation de Saint-Victoret peut être fier d’avoir récupéré un exemplaire HSS (Version Marine) de la 33 F (de l’Aéronautique Navale) et d’avoir pu, en partenariat avec Eurocopter, le présenter à la Journée « Porte Ouverte » de l’entreprise (Family Day) le 09 septembre 2012.

Cet appareil a été acquis par le Musée de l’Aviation de Saint-Victoret le 03 Mai 2012.

Sa dernière affectation fut la 33ème Flottille de l’Aéronautique Navale Française ( 33F ) dont il porte encore le logo.

Développé par Sikorsky, société Américaine de construction aéronautique fondée en 1923, construit sous licence par Sud-est Aviation, équipé d’un moteur en étoile le Curtiss Wright R-1820 logé dans le nez, le HSS1 est un hélicoptère lourd, à rotor anti-couple, conçu pour la lutte anti-sous-marine, et utilisé sur les porte-avions dans le rôle de « Pedro » c’est-à-dire une véritable plateforme volante de sécurité ; il fut modifié en « Pirate », version assaut, pour la durée de la guerre d’Algérie.

Sud-Aviation assembla 135 de ces appareils puis construisit en 1960-61, 166 autres exemplaires.

HISTORIQUE

En 1952, l’US Navy désirait un hélicoptère de lutte anti-sous-marine plus moderne que le S-55 (H-19). La firme Sikorsky conçut alors le S-58 (H-34). C’est le dernier hélicoptère à être équipé d’un moteur thermique en étoile … les suivants auront des turbines.

En France, pour faire face aux besoins de la guerre d’Algérie, Sud Aviation assembla 135 H-34 et en construisit 166 sous licence. Il a été transformé en version assaut pour cette période. Plus tard, en 1960-61, 166 autres exemplaires furent construits sous licence dont la version Marine HSS.

Le HSS, associé au Groupement des Fusiliers Marine Commandos, est embarqué et participe à de nombreuses opérations à bord des porte-avions Arromanches, Foch et Clémenceau.

AFFECTATIONS

05/05/1959 : Réception Base Aéronautique de Cuers.

01/06/1959 : SEA Lartigue.

20/06/1959 : Affectation à la 32 F.

09/01/1962 : SEA Lartigue.

10/02/1962 : Retour à la 32 F.

13/07/1959 : Affectation à la 33 F.

20/12/1963 : Grande visite à Sud-Aviation.

28/07/1964 : Retour à la 33 F.

16/11/1965 : Affectation à la 31 F.

04/12/1967 : SEA BPAN Saint-Mandrier.

10/02/1968 : Retour à la 31 F.

11/08/1970 : Affectation à la 33 F.

02/09/1970 : SEA BPAN Saint-Mandrier.

29/10/1970 : Retour à la 33 F

12/1970 : Accidenté sur le porte-avions Arromanches

30/12/1970 : Réparations SEA BPAN Saint-Mandrier.

03/05/1971 : Retour à la 33 F.

31/07/1973 : SEA BPAN Saint-Mandrier.

16/01/1974 : Retour à la 33 F.

11/02/1977 : SEA BPAN Saint-Mandrier.

25/05/1977 : Retour à la 33 F.

25/06/1979 : Réformé à la BPAN Saint-Mandrier . . . Total Heures de Vol : 5184

Quelques années chez Eurocopter, à l’aérodrome Louis Roland, dans un hangar, et enfin le 09/2012 : Musée de l’Aviation de Saint-Victoret.