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ECUREUIL AS 350 B3

Cet appareil, une maquette, a été monté par des apprentis du Centre de Formation d’Eurocopter à des fins pédagogiques.

Il est confié en 2007 au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret. Il est peint aux couleurs de l’ECUREUIL AS 350 B3 n° 3934 immatriculé F-WQEX, piloté par Didier DELSALLE qui, le 14/05/2005 et renouvelé le 15/05/2005, a battu le record du monde de posé en altitude, 8850 m, et décollage après plus de 3 minutes sur le toit du monde l’Everest. Equipé en version « hautes performances » d’une turbine Turboméca Arriel 2B de 847 cv et système FADEC.

L’Ecureuil AS350 B3 a battu plusieurs records mondiaux de vitesse ascensionnelle en 2005 : 3 000 m en 2 min 21 s – 6 000 m en 5 min 6 s – 9 000 m en 9 min 26 s

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Constructeur : Aérospatiale/Eurocopter Masse à vide : 1220 kg
Premier vol : 27 juin 1974 Charge utile : 1160 kg
Nbre construits : + 5000 Charge maximale : 2250 kg
Equipage : 1 pilote + 5 passagers Vitesse de croisière : 220 km/h
Moteur : Turbomeca Arriel 1D1 Vitesse maximale : 287 km/h
Puissance : 740 chevaux Plafond : 6100 m
Diamètre rotor : 10,69 m Distance franchissable  660 km
Longueur : 10,93 m Hauteur : 3,34 m

 

L’ Ecureuil AS 350 est un hélicoptère léger polyvalent développé en versions mono- et biturbine.Il est commercialisé aux États-Unis sous l’appellation AStar (monoturbine) ou TwinStar (biturbine) et a donné naissance à une version dotée d’un anti-couple de type « fenestron », et rebaptisée Eurocopter EC 130.

L’original immatriculé F-HMGM, propriété de la société Challenge est visible à Tallard (05).