Cet appareil, une maquette, a été monté par des apprentis du Centre de Formation d’Eurocopter à des fins pédagogiques.
Il est confié en 2007 au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret. Il est peint aux couleurs de l’ECUREUIL AS 350 B3 n° 3934 immatriculé F-WQEX, piloté par Didier DELSALLE qui, le 14/05/2005 et renouvelé le 15/05/2005, a battu le record du monde de posé en altitude, 8850 m, et décollage après plus de 3 minutes sur le toit du monde l’Everest. Equipé en version « hautes performances » d’une turbine Turboméca Arriel 2B de 847 cv et système FADEC.
L’Ecureuil AS350 B3 a battu plusieurs records mondiaux de vitesse ascensionnelle en 2005 : 3 000 m en 2 min 21 s – 6 000 m en 5 min 6 s – 9 000 m en 9 min 26 s
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Constructeur : | Aérospatiale/Eurocopter | Masse à vide : | 1220 kg |
Premier vol : | 27 juin 1974 | Charge utile : | 1160 kg |
Nbre construits : | + 5000 | Charge maximale : | 2250 kg |
Equipage : | 1 pilote + 5 passagers | Vitesse de croisière : | 220 km/h |
Moteur : | Turbomeca Arriel 1D1 | Vitesse maximale : | 287 km/h |
Puissance : | 740 chevaux | Plafond : | 6100 m |
Diamètre rotor : | 10,69 m | Distance franchissable | 660 km |
Longueur : | 10,93 m | Hauteur : | 3,34 m |
L’ Ecureuil AS 350 est un hélicoptère léger polyvalent développé en versions mono- et biturbine.Il est commercialisé aux États-Unis sous l’appellation AStar (monoturbine) ou TwinStar (biturbine) et a donné naissance à une version dotée d’un anti-couple de type « fenestron », et rebaptisée Eurocopter EC 130.
L’original immatriculé F-HMGM, propriété de la société Challenge est visible à Tallard (05).