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ALOUETTE III SA-316 B SECURITE CIVILE

L’hélicoptère léger de transport et à usages multiples Aérospatiale SA-316 « Alouette III » est une version plus grande du SE-313 B « Alouette II » et dispose d’un cadre amélioré, d’une motorisation plus puissante et d’un fuselage fermé avec une nacelle et des outriggers. La cabine est plus spacieuse et à même de transporter de plus lourdes charges.

L’ Alouette III fut avec ses 1500 exemplaires vendus la série la plus commercialisée de la famille des hélicoptères « Alouette ». Il fut utilisé dans de nombreux pays à des fins civiles et militaires.

Le prototype SA 3160 était équipé d’une turbine Artouste IIIB et décolla pour la première fois le 28 février 1959. Le premier appareil de la présérie décolla pour son premier vol en juillet 1960.  En 1961, la fabrication de série démarra, après deux prototypes et deux appareils de présérie.

L’un des premiers « Alouette III » atterrit et redécolla en juin 1960 avec sept passagers à bord à 4810 m d’altitude, plus précisément sur le Mont Blanc, dans les Alpes françaises. Le même appareil accomplit en novembre 1960 une autre prouesse, jamais réalisée auparavant : il effectua des décollages et des atterrissages à 6004 m d’altitude dans le massif de l’Himalaya, avec deux personnes et une charge utile de 250 kg, ce qui provoqua un grand intérêt international pour cet hélicoptère.

En juin 1968, ce fut au tour de la version améliorée de la série principale SA-316 B de décoller pour la première fois. Cette version posséda la même motorisation, mais disposa d’un meilleur système de rotor.

Tous les principaux services publics d’assistance ont utilisé et utilisent encore cette excellente machine pour des évacuations délicates même en conditions météorologiques difficiles.

Le SAMU, les Pompiers, la Sécurité Civile, la Gendarmerie et les trois armées n’ont pu que se louer des services rendus par ce véritable «  SAINT-BERNARD du CIEL ».

 

CARACTERISTIQUES  TECHNIQUES

 

IDENTIFICATION – DIMENSIONS

   
Type : Hélicoptère polyvalent
Constructeur : Sud Aviation
Immatriculation : F-ZBDC
N0 de Série : 1435
Année de construction : 1967
Mission : Protection  Civile
Date du 1er Vol du N° 1435 : 22/11/1967 à Marignane
   

 

MOTORISATION

   
Moteur propulseur : Turbine Turboméca Artouste III B
Puissance : 870 cv  détaré  à  570 cv
Quantité Carburant

                          consommable :

Réservoir standard : 573 l

Réservoirs supplémentaires : 2 X 125 l

Réservoir de convoyage : 475 l

Vitesse maximale : 210 km/h au niveau de la mer, à charge maximum version standard
Vitesse de croisière 185 km/h au niveau de la mer
Vitesse ascensionnelle : 4,3 m/s au niveau de la mer
Hauteur en vol plané :          2880 m à effet de sol                                  1520 m ex-effet de sol
Plafond d’utilisation : 3200 m
Autonomie : 200 km
Durée de vol : 540 km/h à altitude optimale

400 km avec une charge de carburant maximum au niveau de la mer

   

 

MASSES

Poids à vide : 1230 kg
Poids au décollage : 2200 

 

DIMENSIONS.

   
Diamètre rotor principal : 11,02 m
Diamètre rotor de queue : 1,91 m
Longueur : 10,03 m (pales repliées)
Hauteur : 3,00 m
Surface du disque balayé

par le rotor principal :

95,38 m²
Nombre de passagers : 6 personnes
Equipement spécifique : 1 treuil et 2 porte-civières
   

 

  1. HISTORIQUE.

1967 : Pompiers de Paris
1971 : Issy-les-Moulineaux
1983 : Lille / Lesquin
1986 : Chamonix
1998 : La Rochelle
2000 : Nîmes-Garons
18/03/2008 : Saint-Victoret