L’hélicoptère léger de transport et à usages multiples Aérospatiale SA-316 « Alouette III » est une version plus grande du SE-313 B « Alouette II » et dispose d’un cadre amélioré, d’une motorisation plus puissante et d’un fuselage fermé avec une nacelle et des outriggers. La cabine est plus spacieuse et à même de transporter de plus lourdes charges.
L’ Alouette III fut avec ses 1500 exemplaires vendus la série la plus commercialisée de la famille des hélicoptères « Alouette ». Il fut utilisé dans de nombreux pays à des fins civiles et militaires.
Le prototype SA 3160 était équipé d’une turbine Artouste IIIB et décolla pour la première fois le 28 février 1959. Le premier appareil de la présérie décolla pour son premier vol en juillet 1960. En 1961, la fabrication de série démarra, après deux prototypes et deux appareils de présérie.
L’un des premiers « Alouette III » atterrit et redécolla en juin 1960 avec sept passagers à bord à 4810 m d’altitude, plus précisément sur le Mont Blanc, dans les Alpes françaises. Le même appareil accomplit en novembre 1960 une autre prouesse, jamais réalisée auparavant : il effectua des décollages et des atterrissages à 6004 m d’altitude dans le massif de l’Himalaya, avec deux personnes et une charge utile de 250 kg, ce qui provoqua un grand intérêt international pour cet hélicoptère.
En juin 1968, ce fut au tour de la version améliorée de la série principale SA-316 B de décoller pour la première fois. Cette version posséda la même motorisation, mais disposa d’un meilleur système de rotor.
Tous les principaux services publics d’assistance ont utilisé et utilisent encore cette excellente machine pour des évacuations délicates même en conditions météorologiques difficiles.
Le SAMU, les Pompiers, la Sécurité Civile, la Gendarmerie et les trois armées n’ont pu que se louer des services rendus par ce véritable « SAINT-BERNARD du CIEL ».
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
IDENTIFICATION – DIMENSIONS
Type : | Hélicoptère polyvalent |
Constructeur : | Sud Aviation |
Immatriculation : | F-ZBDC |
N0 de Série : | 1435 |
Année de construction : | 1967 |
Mission : | Protection Civile |
Date du 1er Vol du N° 1435 : | 22/11/1967 à Marignane |
MOTORISATION
Moteur propulseur : | Turbine Turboméca Artouste III B |
Puissance : | 870 cv détaré à 570 cv |
Quantité Carburant
consommable : |
Réservoir standard : 573 l
Réservoirs supplémentaires : 2 X 125 l Réservoir de convoyage : 475 l |
Vitesse maximale : | 210 km/h au niveau de la mer, à charge maximum version standard |
Vitesse de croisière | 185 km/h au niveau de la mer |
Vitesse ascensionnelle : | 4,3 m/s au niveau de la mer |
Hauteur en vol plané : | 2880 m à effet de sol 1520 m ex-effet de sol |
Plafond d’utilisation : | 3200 m |
Autonomie : | 200 km |
Durée de vol : | 540 km/h à altitude optimale
400 km avec une charge de carburant maximum au niveau de la mer |
MASSES
Poids à vide : | 1230 kg |
Poids au décollage : | 2200 |
DIMENSIONS.
Diamètre rotor principal : | 11,02 m |
Diamètre rotor de queue : | 1,91 m |
Longueur : | 10,03 m (pales repliées) |
Hauteur : | 3,00 m |
Surface du disque balayé
par le rotor principal : |
95,38 m² |
Nombre de passagers : | 6 personnes |
Equipement spécifique : | 1 treuil et 2 porte-civières |
- HISTORIQUE.
1967 : Pompiers de Paris
1971 : Issy-les-Moulineaux
1983 : Lille / Lesquin
1986 : Chamonix
1998 : La Rochelle
2000 : Nîmes-Garons
18/03/2008 : Saint-Victoret