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L’ EC120 Colibri

Cet appareil, un EC120 Colibri, de série, est équipé d’un moteur V8 « HEC3 Hight Compression Engine » – (cycle diesel), de 4,6 litres, fonctionnant avec du kérosène (Jet A-1) identique à celui des moteurs d’avions. Ce moteur est produit par Austro Engine, constructeur autrichien de moteurs pour l’aéronautique.

La propriété intellectuelle de ce moteur appartient à Airbus Helicopters
Ce propulseur pèse 197 kg et développe une puissance de 450 ch (330,92 Kw) à 600 ch (441,24 Kw). Il est équipé de deux turbocompresseurs et système électronique de régulation FADEC. (Full Authority Digital Engine Control). Ce système gère la totalité des fonctions de régulation, et assure la gestion électronique générale des moteurs …

Cet appareil, a été expérimenté pour le programme européen « Clean Sky » dont l’ objectif est de réduire la consommation de carburant d’au moins 30 %, ainsi que les émissions de CO² de 40% et d’oxyde d’azote de 53%.

Son premier vol de 30 minutes a été réalisé le 6 novembre 2015, à Marignane, avec comme équipage:

Pilote : Didier DELSALLE, Ingénieur Navigant : Elmar KREUTZER.

Airbus Helicopters assure un “succès technique complet” pour les essais d’un moteur diesel sur hélicoptère H120, mais personne ne s’intéresse à cet appareil dont les performances sont tangibles.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Constructeur : Airbus Hélicopters Masse à vide : 990 kg
Premier vol : 06 novembre 2015 Masse maxi : 1715 kg
Charge utile : 724 kg Vitesse Ascensionnelle 5.84 m/s
Equipage : 1ou 2 pilotes + 4 passagers Vitesse de croisière : 223km/h
Moteur : Turbine Turbomeca Arrius 2F Vitesse maximale : 279 km/h
Puissance : 504 chevaux Plafond : 5182 m
Diamètre rotor : 10,00 m Distance franchissable  710 km
Longueur : 9,6 m Hauteur : 3,40 m