Le programme NH90, pour « NATO Helicopter 90 se référe à la décennie 90 (qui a vu naître le projet) pour un hélicoptère Européen commun de transport tactique et naval. C’est un hélicoptère militaire de manœuvre et d’assaut bi-turbine de la classe 11 tonnes.
Le prototype 1 du NH90 a effectué son 1er vol technique en version TTH (1) le 18 décembre 1995 et son 1er vol officiel le 15 février 1996 à Marignane. Le vol technique a été mené par l’équipage Philippe Boutry (pilote), Alain Trivier (Ingénieur navigant) Guy Dabadie (chef du personnel navigant) et Jean-Claude Rabany (Mécanicien navigant). Au total, ce prototype a cumulé 365 heures de vol pour tester les vibrations, la motorisation, les qualités de vol et la Boite de Transmission Principale. Il a été ensuite transféré chez Agusta Westland pour les essais de motorisation General Electric T700. Enfin il a servi de maquette commerciale pour différentes campagnes de promotion de la machine sur tous les continents. L’appareil aujourd’hui présenté au musée de Saint-Victoret propose une version hybride mais à dominante navale avec radar, sonar et torpille.
En 1992, l’agence NAHEMA (NAto HElicopter Management Agency) est créée à Aix en Provence regroupant les quatre nations : France, Allemagne, Italie et Pays-Bas.
13 août 1992 : création de la joint venture NHindustries par les 4 sociétés partenaires, pour assurer la gestion du programme :
- Eurocopter France
- Eurocopter Deutschland
- Agusta
- Fokker Aviation
2 juillet 1997 : 1er vol du PT2 en version NFH(2) en mode électrique et secours mécanique
30 juin 2000 : signature du contrat d’industrialisation et de fabrication d’un premier lot de 298 appareils
23 septembre 2001 : Finlande, Suède et Norvège choisissent le NH90
Septembre 2002 : jonctionnement du 1er NH90 de série
12 décembre 2003 : 1er vol en mode tout électrique.
http://www.helico-fascination.com/recits/daniel-liron/article/un-nouveau-prototype-de-taille-au