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Super Frelon

Le Super Frelon est un hélicoptère lourd construit par Sud-Aviation, en collaboration avec Sikorsky(rotors) et Fiat (transmission).

Début 1960, le SNCASE SE.3200 Frelon, ne correspondait pas aux exigences du marché d’Etat pour lequel deux prototypes avaient été construits à la Courneuve par Sud-aviation.

Suite à cet échec, trois nouvelles configurations furent lancées, SA.3210, SA.3220 et SA.3230. C’est la 1ere formule Frelon 3210 qui fut retenue en 1961 et deux prototypes allaient être construits à la Courneuve.

Hélicoptère amphibie, triturbine de 1570 ch, 6 pales mis au point par Sikorsky et Fiat pour la chaine de transmission. Des capacités de transports exceptionnelles avec 6865kg à vide et 13 000kg en charge maximale. Le chargement au sol se fait par une rampe à l’arrière de la machine.

Equipé pour la version militaire d’un radar de navigation et de recherche, d’un treuil de sauvetage, de différents armements, système de vision nocturne et aussi d’un désignateur laser.

Le dernier Super Frelon français a effectué son dernier appontage le 28 avril 2010 sur le PA Charles de Gaulle. Il est temporairement remplacé depuis par l’EC 225 d’Eurocopter avant d’être définitivement remplacé par le NH 90.

Le SA 321 mis en service en janvier 1977 pour l’Air Force Irakienne puis gardé en France a sa grande visite suite à l’embargo de l’ONU en 1990. La machine mise a disposition par Airbus Hélicopters arrive au musée de l’aviation de Saint-Victoret le 14 septembre 2021 et a effectuée 1962 h de vol.

http://aerostories.free.fr/giravia/helico/liron/liron04/