04 42 15 32 89 - Mail: museeaviation@orange.fr

Inauguration du Canard

Inauguration de l’installation du « canard » d’Henri FABRE au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret samedi 17 septembre 2022.

C’est une magnifique matinée inaugurale et d’hommage qui a été organisée par la ville de Saint-Victoret et le musée de l’Aviation en étroite collaboration avec la Famille d’Henri Fabre.

Plus de 400 personnes étaient présentes à cet événement. Le pupitre placé sous le canard et devant de nombreux hélicoptères d’exception faisait face au public. Dès 10h30, plusieurs personnalités se sont succédées en offrant de belles pages passionnantes et émouvantes de l’histoire du canard et de l’épopée de l’aviation.

Eric LEOTARD, 1er adjoint et Président d’honneur du musée ouvrait la cérémonie, suivi par Jean RAQUIN (Président du Musée), du général Jean-Pierre JOB (ancien chef d’état-major de l’armée de l’air et Président d’honneur du musée), Raymond LAMBERTI (ancien directeur établissement d’Eurocopter), Laurent VERGELY (directeur industriel d’Airbus Marignane), Roger SOLARI (ancien directeur d’Arianespace), Pierre REGIS (ancien Président du directoire de l’aéroport Marseille-Provence), Hubert FABRE petit fils d’Henri FABRE et représentant de la famille, le général Pierre REAL (commandant de l’École de l’Air et de l’espace de la base 701 de Salon-de-Provence) et de Claude PICCIRILLO (maire de Saint-Victoret et Président d’honneur du Musée de l’Aviation), ravi d’accueillir le canard d’Henri Fabre et surtout heureux de voir l’engouement et le succès qu’a remporté cette inauguration !

Mr le maire Claude PICCIRILLO, les élus, les personnalités civiles et militaires ont dévoilé la plaque inaugurale et ont ensuite entonné le refrain de la Marseillaise. La cérémonie se clôturait par un pot de l’amitié rassemblant tous les participants. Le musée, quant à lui, est resté ouvert tout le week-end à l’occasion des « journées du patrimoine ». Belle matinée d’inauguration grâce à tous les bénévoles du musée de l’Aviation qui ont préparés durant des jours la mise en place des aéronefs.

Un peu d’histoire: « C’est le 28 mars 1910, qu’Henri Fabre tente un vol sur l’étang de Berre. Il se hisse à bord du « Canard », un hydro-aéroplane de 14 mètres d’envergure et de 475 kg. Henri Fabre réussit son premier vol officiel depuis La Mède à destination de Martigues : l’hydravion est officiellement lancé au niveau mondial ».!

Post a comment