Aller dans l’Espace, un vieux rêve de l’Homme et quand l’Homme fait un rêve il n’a de cesse de le réaliser. Dès la fin du 19e siècle, des précurseurs ont pavé le chemin. La seconde guerre mondiale a ouvert la voie vers les fusées modernes. Le premier satellite en 1957, le premier homme dans l’espace en 1961, le premier pas de l’homme sur la lune en 1969. L’autonomie d’accès à l’espace est devenue un marqueur de la souveraineté des États. L’Europe y a pris sa place. D’abord au service de l’humanité, l’aventure spatiale s’est poursuivie avec l’exploration du système solaire. Bientôt nous vivrons le retour de l’homme sur la Lune, tremplin vers l’espace lointain, puis ce sera le voyage vers Mars et aussi la quête de la vie extraterrestre dans notre galaxie.
Une soixantaine de personnes se sont déplacées pour la conférence de Roger SOLARI vendredi 3 février.
Des slides et des vidéos accompagnaient des commentaires clairs et précis.
Né en 1940, Roger SOLARI intègre l’Ecole de l’Air en 1959, il vit une carrière aéronautique opérationnelle consacrée pour une grande part aux fusées aéroportées et balistiques.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de guerre aérienne, il rejoint l’Etat Major de l’Armée de l’Air.
En 1986, alors colonel, il quitte l’uniforme et rejoint la société Arianespace. Après avoir dirigé plusieurs campagnes de lancement Ariane, il prend pendant 7 ans la direction d’Arianespace en Guyane en charge des lancements de la société. En 1999 il rejoint l’industrie aéronautique où il assure la Présidence de la société Hurel Hispano Meudon, filiale du groupe SNECMA.
En 2003 il prend sa retraite et s’établit en ingénieur conseil espace et aéronautique. Il est aujourd’hui Administrateur de la société Explorer Solutions dont le siège est à Montréal et aussi basée à Toulouse.
En 2005 il a été inscrit au Dictionnaire des Français du ciel édité par l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace.
Ci-joint la vidéo de la conférence.