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ALOUETTE III SA 316 ALAT

On distingue deux modèles d’Alouette III :

La SA-316 est déclinée en versions A, B et C toutes équipées d’une turbine de type Artouste III. La version B est caractérisée par des transmissions renforcées et la C, sortie en 1972, par l’adoption de la version IIID de la turbine Artouste plus puissante. En 1952, l’Armée de Terre crée l’Aviation Légère d’Observation d’Artillerie. Equipée d’avions légers, elle est structurée en différents groupes d’aviation d’observation d’artillerie composés de personnels de l’armée de terre. Ce n’est qu’en 1954 que l’A.L.A.T. utilise l’hélicoptère, limité à un rôle d’observation ou pour les évacuations sanitaires. 89 « Alouette III » ont été livrées à l’ALAT. La construction des « Alouette III » prit fin en 1979 avec 1453 exemplaires pour 205 pays clients.

CARACTERISTIQUES  TECHNIQUES (SE 3160 / SA 316B)

  1. IDENTIFICATION – DIMENSIONS.
   
Immatriculation :                                    F-MCUEE N° de série :                                                          1692
Origine :                                        5ème RHC  de Pau Mise en service :                                          années 70
Longueur hors tout (rotor tournant) :        12,82 m Diamètre rotor principal :                             11,00 m
Longueur hors tout (pales repliées) :          10,12 m Diamètre rotor anticouple :                          01,91 m
Largeur hors tout (pales repliées) :              2,60 m Masse à vide équipé :                                     1040 kg   
Hauteur hors tout :                                         2,97 m Masse totale maximale :                                2200 kg
   

 

  1. MOTORISATION (Groupe turbomoteur Artouste III B).
   
Vitesse de rotation (constante) :           33500 tr/mn Consommation :                                               220 l/h
Puissance thermique installée :                      550 cv Type de carburant :                             TRO  ou  TR4
Puissance :                             870 cv  limité à 570 cv Lubrifiant :                                                  AIR 3512
   

 

   
Vitesse maximale au niveau de la mer :   210 km/h Distance franchissable  niveau de la mer:     430 km
Vitesse de croisière au niveau de la mer :190 km/h Autonomie en vol de croisière normale :          2h 16   
Plafond pratique :                                         6500 m  
   

 

   
Combat antichar avec missiles filoguidés $$11 : 1 pilote + 1 tireur missiles
Vol d’Observation : 1 pilote + 1observateur
Evacuation sanitaire : 2 blessés sur brancard
Vol de Liaison : 1 pilote + 6 passagers
   

 

   
Missiles Nord AS.10 Missiles AS.11 anti-chars
 

 

Affecté au 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat (années 1970)13/02/2001 : la DCMAT le propose à la vente aux enchères
05/2002 : LOCAVION  de Pau stocke l’appareil
02/2007 : l’hélicoptère est au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret