On distingue deux modèles d’Alouette III :
La SA-316 est déclinée en versions A, B et C toutes équipées d’une turbine de type Artouste III. La version B est caractérisée par des transmissions renforcées et la C, sortie en 1972, par l’adoption de la version IIID de la turbine Artouste plus puissante. En 1952, l’Armée de Terre crée l’Aviation Légère d’Observation d’Artillerie. Equipée d’avions légers, elle est structurée en différents groupes d’aviation d’observation d’artillerie composés de personnels de l’armée de terre. Ce n’est qu’en 1954 que l’A.L.A.T. utilise l’hélicoptère, limité à un rôle d’observation ou pour les évacuations sanitaires. 89 « Alouette III » ont été livrées à l’ALAT. La construction des « Alouette III » prit fin en 1979 avec 1453 exemplaires pour 205 pays clients.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES (SE 3160 / SA 316B)
- IDENTIFICATION – DIMENSIONS.
Immatriculation : F-MCUEE | N° de série : 1692 |
Origine : 5ème RHC de Pau | Mise en service : années 70 |
Longueur hors tout (rotor tournant) : 12,82 m | Diamètre rotor principal : 11,00 m |
Longueur hors tout (pales repliées) : 10,12 m | Diamètre rotor anticouple : 01,91 m |
Largeur hors tout (pales repliées) : 2,60 m | Masse à vide équipé : 1040 kg |
Hauteur hors tout : 2,97 m | Masse totale maximale : 2200 kg |
- MOTORISATION (Groupe turbomoteur Artouste III B).
Vitesse de rotation (constante) : 33500 tr/mn | Consommation : 220 l/h |
Puissance thermique installée : 550 cv | Type de carburant : TRO ou TR4 |
Puissance : 870 cv limité à 570 cv | Lubrifiant : AIR 3512 |
Vitesse maximale au niveau de la mer : 210 km/h | Distance franchissable niveau de la mer: 430 km |
Vitesse de croisière au niveau de la mer :190 km/h | Autonomie en vol de croisière normale : 2h 16 |
Plafond pratique : 6500 m | |
Combat antichar avec missiles filoguidés $$11 : | 1 pilote + 1 tireur missiles |
Vol d’Observation : | 1 pilote + 1observateur |
Evacuation sanitaire : | 2 blessés sur brancard |
Vol de Liaison : | 1 pilote + 6 passagers |
Missiles Nord AS.10 | Missiles AS.11 anti-chars |
Affecté au 5ème Régiment d’Hélicoptères de Combat (années 1970)13/02/2001 : la DCMAT le propose à la vente aux enchères
05/2002 : LOCAVION de Pau stocke l’appareil
02/2007 : l’hélicoptère est au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret