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CANADAIR CL-215 PELICAN 46

Le Canadair « CL 415 », version actuelle du CL 215 qui a été conçue dans les années 60 effectue tous les étés un travail important de lutte contre les incendies, en France mais aussi en Europe. Afin d’assurer un renouvellement de la flotte mondiale de lutte contre les feux de forêts le constructeur Canadien CANADAIR décide, dans les années 1990, de faire techniquement évoluer son bombardier d’eau CL 215…

Le « PELICAN  46 » est un appareil de 2ème génération de la série des « 40 » qui a subi quelques améliorations comme les portes d’accès devenant ouvrantes et non plus coulissantes , la porte avant s’ouvrant vers l’extérieur et la porte arrière vers l’intérieur. Le 20 juillet 2004, le n° 1251 du Bulletin Officiel  d’Annonces des Domaines fait paraître la vente sur appels d’offres de 7 Avions Canadair.

Mr. Claude  PICCIRILLO, Maire de Saint-Victoret, soucieux de renouer avec le passé aéronautique de la ville et de préserver le patrimoine, relève le défi et soumet au Conseil Municipal par délibération n° 50/04 du 29 juin 2004 l’autorisation de soumission approuvée à l’unanimité. Le 08 juillet 2004, le PELICAN 46 est acquis auprès des Domaines. Après le transport, le démontage, les réparations, les peintures et le remontage,  puis la construction de la stèle, l’inauguration du CANADAIR PELICAN 46 a lieu le 11 juin 2005 sur la place de la Cascade.

Caractéristiques Techniques

Type :                                    Hydravion amphibie Longueur :                                                    19,82 m
Mission :                        Lutte contre les incendies Hauteur :                                                        8,92 m
Constructeur :            Bombardier Aéronautique

    (ex CANADAIR)

Longueur cabine hors le cockpit :                9,38 m

Largeur cabine maximum :                          2,39 m

Immatriculation :   F-ZBBV

 C.GAOS sous registre Canadien 

Hauteur cabine :                                        1,90 m

Volume cabine hors le cockpit:               35,60 m3

Vol  inaugural :  23 /10/1967 Surface alaire :    100,33 m2
Premières livraisons :                  Novembre 1994 Envergure :     28,60 m
Masse maximum à vide :                               12,2 t Plafond pratique :                                        4500 m
Masse maximum au décollage :

  depuis la terre :            17,1 t

  depuis l’eau :               19,7 t

Moteurs :Pratt  Whitney  R-2800-CA3 twin wasp

Puissance :  chacun                   2128 cv  (1565 kw) 

Fret :                                            5455 l Capacité réservoirs carburant :                    5796 l
Vitesse de croisière Maximale :              290 km/h Temps moyen pour écopage :                            12’’
Autonomie :                                2090 km  Vitesse de l’appareil durant

l’écopage :     110 km

Vitesse ascensionnelle : 5 m / s Longueur mini nécessaire plan d’eau :      1500 m