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Breguet 763 « Provence »

Construit par la société Bréguet en 1938 dont la sortie fut repoussée par la Seconde Guerre mondiale, le Bréguet est un avion de transport quadrimoteur pour le fret ou de passagers.

Les études reprirent après la Libération de la France sous la désignation Breguet 761 et en 1946 le dossier d’avant-projet est transmis au ministère de l’air et approuvé par le ministre Charles TILLON. Celui-ci accepte le lancement d’un contrat de prototype et, avant même que ce dernier ait volé, donne en mars 1947 son accord à l’industriel pour la fabrication de 15 cellules. La fabrication du prototype débute à Villacoublay, où Louis Breguet dispose de hangars de dimensions adaptées, et se termine à l’automne 1948.

Aussi appelé Bréguet Deux-Ponts du fait de sa capacité d’accueillir des passagers sur deux ponts. Il est le premier à posséder cette caractéristique.

Sa capacité est de 17 t ou 130 passagers. Il est équipé d’un train d’atterrissage tricycle et d’un empennage tri-dérive.

À l’origine Air France ne voulait pas de cet avion, dont la commande lui a été imposée par le gouvernement Français, mais en découvrant ses grandes qualités, notamment polyvalence, sûreté, fiabilité et économie, la compagnie aérienne changeait d’avis.

Le Breguet fut retiré du service en 1972, pour être remplacé par le C-160 Transall.

La maquette exposée au Musée de l’Aviation a été construite et donnée par Mr. Claude FAIX de Sartrouville (78500). Maquette au 1/18eme pour du vol Circulaire Contrôlé. En vol circulaire le modèle réduit évolue dans une demie-sphère, relié au pilote central par deux câbles d’acier ou synthétique entre 5 et 22 mètres de longueur.