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Le Drone ORKA

Développé sur la demande de la Marine Nationale Française, qui souhaitait avoir un appareil léger et maniable pour des missions de surveillance et d’observation, le drone Orka est basé sur l’hélicoptère léger Cabri G2 développé et produit par Hélicoptères Guimbal.

Cet UAV (Unmanned Aerial Vehicle) présente un rapport poids/charge utile intéressant (1 tonne/180 kg) et une vitesse de 200 km/h. Le cockpit du Cabri G2 est utilisé pour embarquer des équipements de conduite et des capteurs. Il doit être capable d’emporter simultanément trois capteurs dont une boule FLIR et un radar. Il doit notamment être équipé d’une motorisation diesel à piston, plus économique (15 kg de carburant à l’heure de vol) pour lui permettre d’atteindre une autonomie d’environ 10h avec une charge utile de 150kg (boule optronique et radar) ou plus avec une charge réduite. Des essais ont notamment été effectués sur un bâtiment de projection et de commandement de type Mistral.

Embarqué sur des navires afin de mieux connaître leur environnement, le Drone ORKA peut épauler avantageusement l’hélicoptère avec un coup de fonctionnement moindre.

Il est le prédécesseur du drone VSR 700, qui est un drone hélicoptère de reconnaissance en collaboration entre Airbus Hélicopters, Gimbal Hélicoptères et Naval Group.

Le projet est annoncé en octobre 2016, et le premier vol a lieu en novembre 2019.

http://www.helico-fascination.com/recits/daniel-liron/article/un-nouveau-prototype-de-taille-au

VSR700 exposé au salon aéronautique international de Berlin en 2018.