Initialement construits comme avions embarqués de lutte anti-sous-marine, (d’où le repliage des ailes) ils ont été transformés en bombardiers de liquide retardant par la société canadienne Conair Aviation et sont devenus des Firecat ; ils sont généralement pilotés par un seul pilote, bien qu’un copilote ou un observateur (pompier) puisse également être présent, malgré l’exiguïté de la cabine accessible par le haut à l’aide d’une échelle extérieure.
Les appareils acquis après 1988 sont des Turbo-Firecat, équipés de turbopropulseurs en lieu et place des précédents moteurs à pistons (en étoile). Seul ce Tracker T2, immatriculé F-ZBAU n’a pas été converti ; il a conservé sa motorisation originelle jusqu’à sa vente par les domaines le 30/11/2006 au Musée de Saint-Victoret.
Il était en parfait ordre de marche après son dernier vol, le 25 Septembre 2006, piloté par Jean-Louis Meyer et Bernard Servières, mais atteint par la limite de vie imposée par les règlements aéronautiques.
La mission principale du Tracker est d’attaquer au plus vite un feu naissant et de protéger les habitations par la projection d’un liquide chimique retardant.
Les Tracker doivent se poser pour ravitailler, les pélicandrômes sont équipés à cet effet…3 servants font le plein des appareils : 3 tonnes de produit en 2 minutes, le tout moteurs tournants !
Le retardant est un polyphosphate d’ammonium additionné d’oxyde de fer, qui donne une coloration rouge et sert à visualiser les largages ; ce produit, totalement inoffensif pour l’environnement se décompose au contact du feu, ignifuge partiellement les végétaux et réduit la vitesse et l’intensité de la pyrolyse. Il a été démontré que son efficacité est sept fois plus grande que celle de l’eau.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Constructeur : DH 32 Grumann | Type : De-Havilland S2F-1 |
Mission initiale : Lutte anti sous-marine | N° de série : 009 |
Immatriculation: F-ZBAU (ex F-WZLQ) | Longueur : 13,26 m |
Entrée de Service : 24/05/1982 | Envergure : 22,12 m |
Date du Dernier vol : 25/09/2006 | Hauteur : 5,33 m |
Motorisation : 2 moteurs à piston
Wright Cyclone R-1820-82A Puissance : 2 X 1475 cv |
Poids à vide : 8310 kg
Poids chargé : 10630 kg Poids maxi au décollage : 10860 kg |
Vitesse maxi :au niveau de la mer 450 km/h | Plafond : 6700 m |
Vitesse de croisière : 240 km/h | Autonomie : 09h.00 ou 2170 km |
AFFECTATIONS
Société Nationale Protection Civile : du 24/05/1982 au 25/09/2006
Réformé en 09/2006
Vendu au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret le 26/11/2006