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TANAN 300

Le TANAN 300 est un système aérien sans pilote tactique de nouvelle génération développé par Airbus Defence and Space. Présenté comme une avancée majeure dans le domaine des drones, ce nouveau système de vol VTOL (Vertical Take-Off Landing) répond à la nécessité pour les Marines de connaître leur environnement. Les drones, du mot anglais signifiant « faux bourdon » sont des aéronefs sans pilote dont le pilotage est automatique ou télécommandé, à usage civil ou au profit des forces armées ou de sécurité.

L’un de ses atouts étant sa propulsion fonctionnant au Diesel, le même carburant que celui employé par les navires et leurs embarcations rapides. Doté d’une voilure tournante de 5 m de diamètre, long de 4.3 m et large de 1.2 m, le TANAN 300 entre dans la catégorie des 300 kg.

L’organisation de l’aviation civile internationale a quant à elle retenu l’appellation « RPAS » (pour « Remotely Piloted Aircraft System », soit « système d’avion piloté à distance »).

L’usage du mot « drone » pour décrire un véhicule ou robot terrestre, de surface ou sous-marin, doté d’autonomie, est une particularité française. La classification américaine des mobiles autonomes sans humain à bord en UAV/UAS (aériens), USV/USS (de surface), UUV/UUS (sous-marins), UGV/UGS (robots terrestres) est la plus couramment utilisée dans le monde.

Les drones peuvent le plus souvent retourner à leur base et sont réutilisables. Certain dotés d’une version navalisée dans laquelle il met en œuvre un système d’appontage automatique, à la différence des missiles de croisière, détruits en fin de mission.

En France, comme pour les autres aéronefs, la réglementation des drones, qui inclut les activités d’aéromodélisme, est du ressort du Code de l’aviation civile, du Code des transports aériens et de la direction générale de l’Aviation Civile.

Le TANAN 300 a effectué son premier vol en 2011, équipé d’une motorisation essence, ensuite équipé d’un moteur Diesel il a été lancé en octobre 2012.

Mis à disposition par Airbus Hélicopters au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret en mars 2019.

http://www.helico-fascination.com/recits/daniel-liron/article/un-nouveau-prototype-de-taille-au

http://mfdu13aix.eklablog.com/musee-de-l-aviation-a-st-victoret-13-suite-2-a176625028