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GAZELLE ALAT

La Gazelle est un hélicoptère léger polyvalent de construction métallique conçu dans les années 1960 par sud-aviation et produit en série à partir du début des années 1970 par la SNIAS (Société Nationale Industrielle AéroSpaciale) en collaboration avec Westland Hélicopters (Royaume Uni).

Construit en deux versions commerciales principales  SA 341 et SA 342 dont la majeure partie de sa production fut destinée aux armées (France, Tunisie, Maroc, Cameroun, Royaume Uni, Yougoslavie, Egypte, Koweït, Irak) 38 entre 1980 et 1988 mais elle connut aussi un succès certain dans les milieux civils.

Malgré son ancienneté, cet hélicoptère forme encore en 2015 la force principale des hélicoptères de combat de plusieurs pays. Elle se décline en plusieurs versions ce qui lui permet d’effectuer plusieurs types de missions : lutte anti-char, appui au sol et lutte air-air.

Cet appareil, conçu pour remplacer les Alouettes II, intègre plusieurs avancées technologiques puisqu’il est le premier à utiliser un fenestron au lieu du rotor anti-couple traditionnel ainsi que le premier hélicoptère à être habilité au vol mono-pilote en Cat I (conditions météorologiques) en 1975 dans sa version SA 341G. D’autre part, la cellule est construite avec une structure en « sandwich » composée de fibre de verre alvéolé en forme de nid d’abeille entre deux plaques d’alliage léger et le rotor principal est équipé de trois pales « souples » procurant aux passagers un très bon confort vibratoire en vol. Enfin, la Gazelle apporte aussi une grande amélioration au niveau de la maintenance avancée (opérations simples d’entretien effectuées par les mécaniciens avant ou après le vol) qui permet de fortes réductions de temps d’immobilisation (la durée de l’entretien d’une Alouette II ou III en retour de mission est de l’ordre d’une heure, contre 30 minutes pour une Gazelle), de coûts de maintenance et une augmentation de la fiabilité.

A terme, les hélicoptères SA-341 « Gazelle » seront remplacés par l’hélicoptère franco-allemand le « Tigre ».

Constructeurs : Sud-Aviation/SNIAS/Aérospatiale Westland Helicopters Royaume Uni Immatriculation : FR-MBDF
Type : Hélicoptère polyvalent N° de série : 1387
Diamètre rotor principal : 10.50 m Moteur : Turbomoteur Astazou IIIC
Diamètre rotor de queue : 0,69 m Puissance : 590 cv
Hauteur : 3,18 m Capacité carburant ( interne) : 445 l

Capacité ( auxiliaire interne) : 90 l

Capacité ( aux. complémentaires) : 200 l

Longueur (rotors tournants) : 11,97 m Type de carburant : TR .0-TR.4-TR.5
Longueur fuselage : 9,53 m Distance parcourue : 670 km
Largeur : 2,01 m Vitesse maximum : 310 km/h

Vitesse de croisière : 270 km/h

Masse à vide : 965 kg Plafond : 4100 m
Masse maximum : 1800 kg Date du 1er vol de ce type : 07/04/1967
Optionnels : Coupe-câbles

Filtre anti-sable

Armement : Canon Giat M621 20 mm en sabord droit

2 X 2 missiles antichars filoguidés HOT

Nombre livrés à l’ALAT : 166

 

Munitions : Caisson de 240 obus
Equipage : 2 à 4 Arrivée au Musée le : 18/12/2009