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X-Cube

L’Eurocopter X3 (prononcer « X-cube ») est un gyrodyne expérimental construit par Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter).

Il fait suite aux prototypes d’hélicoptères rapides de Boeing le X-wing (rotor/aile en X) et de Sikorsky le X2 (deux rotors coaxiaux contrarotatifs).Ce modèle unique d’un hélicoptère hybride à Haute Vitesse et long rayon d’action, alliant la souplesse d’emploi des hélicoptères au rayon d’action et à la vitesse des avions turbopropulsés, dont le premier vol remonte au 6 mai 2010, est devenu le plus rapide du monde, en palier, le 7 juin 2013 avec une vitesse de 255 nœuds (472 km/h) à 10 000 pieds (3048 mètres).

Le démonstrateur X3 est doté de deux turbines qui entraînent, par une seule boîte d’engrenages, un rotor principal horizontal à 5 pales et les deux propulseurs à hélice installés sur des moignons d’ailes. C’est l’assemblage entre une cellule de Dauphin et une boîte de transmission principale d’Eurocopter EC175 possédant deux sorties supplémentaires pour les hélices propulsives. La propulsion est assurée par deux moteurs du NH90, les Rolls-Royce Turbomeca RTM322 ; ils sont reliés aux hélices par un arbre. Airbus Helicopters, dont le projet X3 a été une belle aventure, poursuit son expérience dans le cadre du programme européen Clean Sky 2.

Le démonstrateur mis en vol au terme de ce développement, est appelé LifeRCRaft (Low Impact, Fast & Efficient RotorCraft).

Le X3 arrive au musée de Saint-Victoret en mars 2017

 

 

 

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