04 42 34 59 16 - Ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00, sauf le dimanche et jours fériés.

Patrick BAUDRY Spationaute

Patrick BAUDRY est attendu ce samedi 18 septembre 2021 à partir de 10h au musée de l’aviation pour les Journées du Patrimoine.

Patrick BAUDRY, né le 6 mars 1946, à Douala, au Cameroun, est un ancien pilote de chasse de l’Armée de l’air française, pilote d’essais, pilote de ligne et instructeur pilote de ligne, pilote professionnel d’hélicoptères. Il devint le deuxième spationaute français, après Jean-Loup Chrétien.

Breveté pilote de chasse en 1970, il est successivement pilote sur F-100 super sabre et sur Jaguar, puis commandant d’escadrille. Il effectue de nombreuses missions opérationnelles dans plusieurs pays. Retenu en 1978 pour suivre le cursus de l’École des Pilotes d’essais britannique, l’Empire Test Pilot School à Boscomb Down (Royaume-Uni), il reçoit le Patuxent River Trophy des mains du Prince Charles. Affecté comme pilote d’essais au Centre d’essai en vol de Bretigny-sur-Orge, il effectue des vols d’essais sur tous types d’avions, de chasse et de transport.

Sélectionné en 1980 par le Centre National d’Études Spatiales pour former le premier groupe de cosmonautes français avec Jean-Loup CHRETIEN, il va alors suivre l’entraînement des cosmonautes soviétiques à la Citè des étoiles près de MOSCOU, jusqu’en 1982. Il est qualifié sur les vaisseaux spatiaux russes Soyouz-T et Saliout 7, et devient membre du deuxième équipage pour le premier vol spatial franco-soviétique. Pour ce vol spatial, il a été formé pour effectuer des expériences scientifiques dans des domaines tels que la physiologie, la biologie, l’astronomie, l’astrophysique et l’élaboration de matériaux dans l’espace.

patrick-baudry.com

Post a comment