La Cameroon Air Force a été créée le 1er janvier 1961 sous le nom d’Escadron national (Escadrille Nationale), un an après avoir accédé à l’indépendance.
Les Français ont fourni le premier équipement, qui était trois Max Holste MH.1521M Broussard.
En 1964, l’armée de l’air a été renommée « Aviation Nationale » et en 1966 « Armée de l’Air du Cameroun ».
Les commandes suivantes de la France incluaient les hélicoptères Alouette II, Alouette III et Gazelle, ainsi que les avions d’entraînement à réaction Fouga Magister et Alpha Jet.
En 1977, deux C-130 Hercules sont entrés en service.
En 1981, quatre DHC-5 Buffalos et en 1982, trois Dornier Do 128 pour la patrouille maritime.
La première action de combat de la Cameroon Air Force a eu lieu lors d’une tentative de coup d’État en avril 1984, lorsque l’armée de l’air est restée fidèle au président Paul BIYA.
La base de Yaoundé est une plate-forme d’hélicoptères et de liaison assez vétuste. Il n’y a aucun système d’arrêt, aucune installation de radionavigation et aucun appareil d’éclairage.
Cette GAZELLE, accidentée et destinée au ferraillage, a été complètement réhabilitée par l’équipe de bénévoles du Musée de Saint-Victoret.
Constructeurs : Sud-Aviation | Immatriculation : TJ-XBF |
Type : Hélicoptère de combat & appui-feu | N° de série : 1387 |
Diamètre rotor principal : 10,48 m | Moteur : Turbomoteur Astazou XIV |
Diamètre rotor de queue : 0,69 m | Puissance : 870 cv |
Hauteur : 3,19 m | Distance franchissable : 670 km |
Longueur (rotors tournants) : 11,91 m | Vitesse de croisière : 240 km/h |
Largeur : 2,01 m | Plafond opérationnel : 4450 m |
Masse à vide : 1009 kg | Mise en service de cette version : 1973 |
Masse maximum : 2100 kg | Autonomie : 1H.40 |
Capacité : 2 places + 3 passagers | Précédente affectation :Cameroun Air Force |
Armement : 2 paniers de 2 lance-missiles | Arrivée au Musée en : 2010 |