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GAZELLE « CAMEROUN »

La Cameroon Air Force a été créée le 1er janvier 1961 sous le nom d’Escadron national (Escadrille Nationale), un an après avoir accédé à l’indépendance.

Les Français ont fourni le premier équipement, qui était trois Max Holste MH.1521M Broussard.

En 1964, l’armée de l’air a été renommée « Aviation Nationale » et en 1966 « Armée de l’Air du Cameroun ».

Les commandes suivantes de la France incluaient les hélicoptères Alouette II, Alouette III et Gazelle, ainsi que les avions d’entraînement à réaction Fouga Magister et Alpha Jet.

En 1977, deux C-130 Hercules sont entrés en service.

En 1981, quatre DHC-5 Buffalos et en 1982, trois Dornier Do 128 pour la patrouille maritime.

La première action de combat de la Cameroon Air Force a eu lieu lors d’une tentative de coup d’État en avril 1984, lorsque l’armée de l’air est restée fidèle au président Paul BIYA.

La base de Yaoundé est une plate-forme d’hélicoptères et de liaison assez vétuste. Il n’y a aucun système d’arrêt, aucune installation de radionavigation et aucun appareil d’éclairage.

Cette GAZELLE, accidentée et destinée au ferraillage, a été complètement réhabilitée par l’équipe de bénévoles du Musée de Saint-Victoret.

Constructeurs : Sud-Aviation Immatriculation : TJ-XBF
Type : Hélicoptère de combat & appui-feu N° de série : 1387
Diamètre rotor principal : 10,48 m Moteur : Turbomoteur Astazou XIV
Diamètre rotor de queue : 0,69 m Puissance : 870 cv
Hauteur : 3,19 m Distance franchissable : 670 km
Longueur (rotors tournants) : 11,91 m Vitesse de croisière : 240 km/h
Largeur : 2,01 m Plafond opérationnel : 4450 m
Masse à vide : 1009 kg Mise en service de cette version : 1973
Masse maximum : 2100 kg Autonomie : 1H.40
Capacité : 2 places + 3 passagers Précédente affectation :Cameroun Air Force
Armement : 2 paniers de 2 lance-missiles Arrivée au Musée en : 2010