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SUPER PUMA AS 332

Le Super-Puma « Aérospatiale AS 332 », renommé en 2014 « Airbus Helicopters H215 », est un hélicoptère de transport moyen franco-allemand destiné au marché civil et initialement conçu par la SNIAS (Société Nationale Industrielle Aérospaciale).

Conçu au départ pour des missions de transport civil, et notamment les liaisons aériennes à destination et depuis les plateformes de forage, l’AS332 fut tout d’abord pensé comme un biturbine aux capacités de survols maritimes, avec notamment des systèmes de flottaison, une avionique modernisée et un radar météo Bendix RDR-1400.

Une première série fut commercialisée en tant qu’AS332B. Plus grand et plus puissant que le Puma, cet appareil attirera rapidement les clients civils, principalement en Europe et aux Etats-Unis. Le nom de baptême de Super Puma fait son apparition.

Directement dérivé du SA330 Puma dont il se présente comme une version agrandie et modernisée, il a donné naissance à une version encore en production fin 2017, l’EC 225.

En 1982, la SNIAS prit la décision de lancer la production de deux versions spécifiquement destinées aux forces aériennes, aux forces aéronavales et aux aviations terrestres. La première version, nommée AS332F se présentait comme un AS332B, il disposait d’une poutre de queue repliable, d’un système de navigation Decca ou Crouzet Nadir, un sonar à immersion Alcatel HS12, un magnétomètre et des bouées acoustiques. Elle peut emporter deux torpilles guidées Aerojet Mk 46, et l’armement antinavire comprend deux missiles air-surface AM.39 Exocet, combinés avec le radar ORB-32, ou six missiles à courte portée Aérospatiale AS.15TT, couplés avec le radar Agrion et d’une avionique lui permettant le tir d’un missile antinavire Exocet.

La seconde, désignée AS332M était un hélicoptère de transport militaire capable d’accueillir vingt fantassins équipés et armés. Ces appareils ont très rapidement connu un certain succès

Quant au rotor principal, modernisé, ce dernier étant formé de quatre pales combinant un longeron en fibre de verre avec un revêtement en fibre de verre et en Moltoprène et un bord d’attaque en titane comportant un système de dégivrage optionnel.

Après la disparition en 1990 de la branche hélicoptère d’Aérospatiale à la suite de la fusion avec l’Allemand MBB, et la naissance d’ Eurocopter, la donne changea sensiblement pour les Super Puma. Les versions d’origine disparurent au profit de nouvelles, plus puissantes et plus sûres, équipées de moteurs Makila 1A1. Les AS332F et AS332M furent transformés respectivement en AS 532 SC et AS532 UL. Le nouvel appareil fut baptisé Cougar.

Modèle militaire

Aurianne SINACOLA, 3eme dauphine Miss France 2014 à l’intérieur du Super-Puma AS332 VIP

Intérieur d’un 332 VIP