Le Djinn est un hélicoptère français dont le rotor est entraîné par éjection de gaz, comprimés par la turbine génératrice de gaz Palouste, injectés au niveau du moyeu rotor et canalisés jusqu’à l’extrémité des pales.
L’absence de réaction au niveau du couplage moteur-rotor permet de faire l’économie d’un rotor anti-couple.
La totalité de la puissance est donc utilisée en portance.
Le principe d’éjection d’air par l’extrémité des pales avait fait l’objet de brevets lors de la conception du gyroptère en 1911 et d’un autre déposé par Raoul Pateras Pescara en Espagne en février 1920. Il a été mis au point tout d’abord sur le WNF 342 en Allemagne par Friedrich von Doblhoff et Théodor Laufer en 1943. Laufer avait rejoint la SNCASO après la guerre et participé au développement des hélicoptères SO.1100 Ariel et SO.1221 Djinn.
Laufer retourna ensuite en Allemagne travailler chez Dormier pour y développer le Dormier Do 32 qui fonctionnait selon le même principe.
Hélicoptère biplace d’observation et de liaison.
Il effectua son premier vol en version monoplace le 2 janvier 1953 et en version biplace le 16 décembre 1953 et fut construit en 178 exemplaires dont 100 pour l’armée française (six pour l’armée allemande).
Le Djinn a battu le record du monde d’altitude des hélicoptères de moins de 500 kg avec 4 789 mètres.
À côté des utilisations militaires, le Djinn a eu des applications agricoles (avec une rampe de pulvérisation).
À la fin du XXe siècle, il en existait encore quelques uns en état de voler.
http://www.helico-fascination.com/recits/daniel-liron/301-un-musee-de-l-aviation-a-saint