Le TUCANO EMB 312 est un avion Brésilien de la société Embraer à São José dos campos (Etat de São Paulo). Avion d’entrainement militaire en tandem et d’attaque au sol.
Son premier vol a eu lieu en 1980 et les premières livraisons à partir de 1983. Il est motorisé par une turbine Pratt & Whitney Canada PT6-A25C de 750 ch à l’arbre. Sa caractéristique principale est la position surélevée de l’instructeur par rapport à l’élève et la poignée de commande de gaz du type HOTAS (Hands On Throtle And Stick).
Sa dénomination militaire brésilienne est :
Pour la version d’entraînement T-27
Pour la version d’attaque au sol AT-27.
La demande mondiale du remplacement des avions d’entraînement à réaction par des avions à turbopropulseurs à faible coût, l’armée de l’air Française commanda 80 appareils légèrement modifiés en 1992, dénommées EMB-312F. L’accord avec le Brésil était une compensation pour 36 AS365 Panther et 16 AS350 Écureuil achetés par l’armée brésilienne et 30 autres (finalement 20) Écureuil pour la marine brésilienne.
Deux appareils de pré-série ont été en expérimentation au Centre d’Études et d’Armement de Mulhouse (CEAM) de 1993 à 1994, puis à Salon de Provence de 1994 à 1995. Le premier de ces appareils vola en avril 1993.
Finalement la commande fut ramenée à 50 appareils. Basés à Salon-de-Provence à partir de 1995, ils ont remplacés les Fouga-Magister CM-170 pour la formation de base des pilotes de chasse. En 2007 il n’en restait plus que 20 en service.
Le 22 juillet 2009, seulement 15 ans après sa mise en service, ils sont remplacés par des Grob G 120A de fabrication allemande.
C’est en 2015 que le TUCANO 312-JN n°469 arrive au musée de Saint-Victoret.