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Le Rallye

La société Morane-Saulnier conçu le Rallye, afin de répondre à la fin des années 1950, à une demande du gouvernement français pour un avion léger.

Le premier prototype MS-880A était équipé d’un moteur quatre cylindres à plat Continental C-90 de 90 ch. le MS-880B reçut un moteur plus puissant.

Le Rallye vola pour la première fois en juin 1959.

En 1963, la société Morane-Saulnier fut rachetée par POTEZ, compagnie qui, deux ans plus tard devint filiale de Sud Aviation sous le nom SOCATA (Société de Construction d’Avions de Tourisme et d’Affaires).

Les Rallye, faciles à piloter et très sûr, connurent alors un grand succès commercial, 3.000 exemplaires étaient construits en 1975.

La première version quatre places fut le MS-890 Rallye Commodore, puis d’autres versions verront le jour. La production en France fut arrêtée en 1983.

Le Rallye qui servit comme avion-école (il est très répandu dans les aéro-clubs français au même titre que le Robin DR-400), mais aussi pour les voyages et le remorquage de planeurs fut aussi décliné en version militaire Rallye 235G. Ce modèle fut utilisé pour l’instruction des pilotes et vendu dans divers pays étrangers : Maroc, Djibouti, Libye ou encore Ruanda. Fin 1970, la licence du Rallye fut cédée à PZL en Pologne, la version locale fut baptisée PZL 110 Koliber (colibri).

Le Rallye arrive au musée de l’aviation en juin 2018.

https://spotaero.blogspot.com/2013/09/socata-rallye-100s-les-canaris-de-la-50s.html

 

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